Election à la présidence de la CAF : Le ministre des sports Paulin Danho en campagne au Cameroun

Les différents candidats déclarés à l’élection à la présidence de la Confédération africaine de football(CAF), prévue le 12 mars 2021, à Rabat, au Maroc, ont transformé le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en une véritable chasse aux voix.

Les prétendants au fauteuil d’Ahmad Ahmad sont très actifs dans les coulisses du CHAN. Ils tentent de séduire les dirigeants des associations membres de la faîtière du football continental présents au Cameroun.

Le ministre ivoirien en charge des Sports, Paulin Danho, a donné le ton de la campagne pour le poste de président de la CAF. En effet, après avoir engagé des discussions discrètes avec certains pays, le patron du sport local s’est envolé, il y a quelques jours, pour le Cameroun. Et ce, à l’occasion de la 6è édition du CHAN, pour une campagne de de promotion et de valorisation de la candidature de l’ex-locataire de la maison de verre de Treichville, Jacques Anouma.

Lors de son séjour au pays de Paul Biya, Paulin Danho a été reçu en audience, le vendredi 15 janvier dernier, par le ministre camerounais des Sports. Le membre du gouvernement ivoirien a également profité de son déplacement au Cameroun pour y rencontrer ses autres homologues présents au CHAN.

Le président de la Fédération royale marocaine de football(FRMF), Fouzi Lekjaa, et ses accompagnateurs sont arrivés à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, en compagnie de la délégation mauritanienne. Et ce, à bord d’un jet privé. Ils ont dîné ensemble dans un restaurant.

Selon certaines indiscrétions, le Maroc aurait activé ses réseaux diplomatiques, sur le territoire camerounais, pour faire élire le Mauritanien Ahmed Ould Yahya, au poste de président de l’organisation basée au Caire, la capitale de l’Egypte. On raconte que ce dernier aurait le soutien du Qatar. On dit également que les Qataris seraient les instigateurs des conventions signées entre la Fédération royale marocaine de football(FRMF) et 41 fédérations africaines de football.

Quant au Sénégalais Augustin Senghor, en course à la succession d’Ahmad Ahmad, il est aussi présent à Yaoundé. Il multiplie les échanges avec les dirigeants du ballon rond mondial et continental. Il leur présente son projet pour le football africain.

Le candidat de l’Afrique du Sud, Patrice Motsepe, avant de se rendre au Cameroun, a fait un détour par la Guinée où il a rencontré le président de la Fédération guinéenne de football(FEGUIFOOT), Mamadou Antonio Souaré. Le Sud-Africain a été reçu en audience par le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé.

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur