Les Super Falcons sont à nouveau sur le toit de l’Afrique. Elles ont battu le Maroc (3-2), au stade olympique de Rabat, acquis aux Lionnes de l'Atlas. Avec cette victoire, le Nigeria remporte sa dixième CAN et prive le Maroc d'un premier sacre historique.
UNE VICTOIRE À L'ALLURE D'UNE REVANCHE
Éliminées en demi-finale en 2022 par le Maroc, les Nigérianes ont certainement pris leur revanche.
Après un début très difficile, menés 2-0, les super falcons ont dû faire preuve d'une incroyable résilience pour reprendre le dessus sur leur adversaire.
Dès l'entame du match, les Marocaines ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Pressing intense, jeu de transition efficace. Elles se sont montrées plus dangereuses. Ce qui a été récompensé par un but de sa capitaine Ghizlane Chebbak (13'). Très vite, à la 24ᵉ minute de jeu, l'attaquante marocaine Sanaa Mssoudy double la mise devant un public déchainé, acquis aux lionnes de l'Atlas.
UNE MI-TEMPS À LA NIGÉRIANE
Lors de la seconde mi-temps, les joueuses du Nigeria ont affiché un tout autre visage. Esther Okoronkwo a inscrit un premier but à la 64ᵉ minute de jeu sur penalty après une main dans la surface. Le Nigeria a continué à se montrer plus dangereux et a fini par recoller au score à la 71e minute grâce à un but de Folashade Ijamilusi, bien servie par Okoronkwo.
Dès lors, le mental et l’énergie quittent les Lionnes. Elles concèdent finalement un troisième but dans la foulée (88'), inscrit par Jennifer Echegini. Du coup, le stade olympique de Rabat devient presque muet.