CAN2023: le match des tenues traditionnelles, le Cocan rassure 

La première dame de côte d'ivoire en maillot, symbole de la femme ivoirienne passionnée de football et mobilisée. Le match d’ouverture à guichets fermés, plusieurs matches très demandés, Le président du Cocan François Amichia est confiant. 

Les Ghanéens et les Nigérians ont enflammé la toile et capté l’attention du public sportif avec leurs tenues. Un cachet particulier, alliant modernité et traditions. Image d’une Afrique qui ne perd ni ses valeurs, ni son chemin. La Coupe d’Afrique des nations est un rendez-vous de donner et de recevoir.  La Côte d’Ivoire, une terre d’hospitalité, de convergences et d’opportunités. Tout, pour une CAN colorée, chocolatée, populaire et surtout sans encombres. 

L'équipe de la Gambie a connu des frayeurs dans les airs, l'avion qui la transportait a connu des problèmes techniques, mais sans conséquences pour l'ensemble de la délégation. 

h

« Ce que la femme veut, Dieu veut », dit l'adage. Mme Véronique Alassane Ouattara a déjà porté son maillot. La femme ivoirienne est debout pour la réussite de la CAN de l'hospitalité. C'est un appel à toutes les femmes d'ici et d'ailleurs à prendre leurs places, sans complexe, dans les tribunes des stades de compétition. 

La CAN en Côte d'Ivoire en chiffres, comme l'a révélé le président du comité d'organisation, c'est « six stades de compétition, 24 terrains d’entraînement, 24 équipes, 648 joueurs, 52 matches, 101 arbitres, assistants, arbitres et instructeurs VAR ». La CAN2023, c’est aussi 23 chaînes-télé, 60 diffuseurs dans 90 pays, 1.500.000 spectateurs attendus pour 600 millions de téléspectateurs escomptés. Il y a donc la place pour tout le monde.

 

Le maire de Treichville ne nourrit aucune crainte particulière. Il est confiant. La Côte d’Ivoire offrira à ses visiteurs le meilleur d’elle-même. Ses certitudes sont bâties sur les faits : la CAN en Côte d’Ivoire attire du monde. Le match d’ouverture affiche complet. Plusieurs rencontres sont très demandées. Toutes les dispositions sont prises pour assurer la quiétude et la sécurité des amoureux du football, avant, pendant et après les matches. 

h

Au nombre des dispositions, la fluidité routière à Abidjan, notamment. Le premier ministre, Le Prédicateur de Songon a tenu sa promesse d’ouvrir partiellement la voie de contournement d’Abidjan pour assurer la mobilité des populations dans le Grand Abidjan. Toutefois, les usagers devront être prudents et vigilants sur cette voie. Toutes les balises et signalétiques ne sont pas encore en place.

Un test nocturne d’un spécialiste de Rallye sur la Y4 montre toutes les précautions à prendre en l’empruntant. Le 4ᵉ pont est également partiellement ouvert à la circulation pour désengorger l’autoroute du nord, sur le segment du Banco. 

Quelques réglages restent à faire au niveau du Cocan en interne, au niveau des stades aussi, mais dans l’ensemble, la CAN est lancée et plus rien ne peut la stopper. Pas même les fameuses pluies de janvier. « Ceux qui se disent puissants, chacun n'a qu'à jouer son rôle », a ironisé le président du Cocan lors d'ultime conférence de presse tenue hier mercredi au palais de culture à Treichville.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur