Tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN U17 : Le sacre des Eléphanteaux.

Le  lundi 18 janvier 2021 restera à jamais gravé dans les annales du football ivoirien. Et pour cause, l'équipe de Côte d'Ivoire cadette s'est imposée au Nigéria (3-2), au stade Kégué de Lomé, la capitale du Togo. Et cela, à l'occasion de la finale du tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN U17 qui se déroulera, du 13 au 31 mars 2021, au Maroc.

Le sacre des Eléphanteaux, au pays de Faure Gnanssigbé, a été préparé dans la plus grande discrétion. Loin de l'atmosphère délétère qui prévaut au sein du football ivoirien. 

En effet, l'entraîneur de la sélection de Côte d'Ivoire cadette, Dao Lassina, a concocté un programme de préparation qui a débuté depuis le mois d'octobre 2020. 

C'est avec un groupe  de plus d'une trentaine de joueurs que le patron du banc de touche des Eléphanteaux cadets s'est mis à la tâche. Il a par la suite multiplié les regroupements externes et internes au Centre technique national de football (CTNF) de Bingerville et à Ivoire Académie située à Songon-Dagbé, sur la voie menant à Jacqueville. 

Durant 3 mois, le champion d'Afrique 92, les membres de son staff, le médecin et le kiné aidés dans leur travail par certains coaches de la DTN ont préparé le tournoi UFOA-B des cadets qui, il faut le signaler, a été reporté à plusieurs reprises.  

Avant de s'envoler pour Lomé,  la capitale du Togo, avec un  commando de 23 joueurs, les poulains du coach Dao Lassina ont livré de nombreux matches amicaux face à certaines grosses écuries du football ivoirien.  

Membre de la Direction technique nationale (DTN), en charge des gardiens de but, par ailleurs, entraîneur des portiers des  Eléphants de Côte d'Ivoire et formateur principal de  l'Académie des gardiens de but de la FIF,  basée au CTNF de Bingerville, Jean-Jacques Tizié , nous a  confié avant le départ des Eléphanteaux cadets pour le  Togo,  pour y disputer le tournoi UFOA-B qualificatif pour la CAN de leur catégorie: " J'ai assisté à plusieurs matches amicaux des Eléphanteaux cadets. C'est un bon. Groupe qui a de la qualité. Si les gamins ne tremblent pas au Togo et jouent leur football, je pense qu'ils iront le plus loin possible dans cette compétition " :

Au final, les prédictions de l'ancien portier des Orange-Blanc-Vert se sont réalisées. Dao Lassina et ses garçons ont remporté le tournoi UFOA-B des U17. Ils seront présents à  la CAN de leur catégorie qui aura lieu au mois de mars prochain au Maroc.

 

 

 

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur