Présidence de la CAF : Qui est Jacques Anouma et que propose-t-il ?

La prochaine élection à la présidence de la CAF se déroulera, le 12 mars 2021, à Rabat, au Maroc. L’Ivoirien Jacques Anouma fait partie des candidats retenus par la Commission de gouvernance de la faîtière du ballon rond continental pour la succession d’Ahmad Ahmad. 

Qui est l’ex-président de la FIF et que veut-il ?

La CAF a révélé, il y a quelques jours, le nom des candidats retenus pour l’élection à sa présidence, qui est prévue, le 12 mars 2021, à Rabat, au Maroc. Nous vous présentons l’Ivoirien Jacques Anouma qui dispute la succession d’Ahmad Ahmad avec ses concurrents.

 

Au moment où l’institution basée, au Caire, en Egypte, est secouée par une grave crise de gouvernance, qui a terni son image et affaibli son leadership, Jacques Anouma se présente comme une alternative crédible pour remettre le football africain dans le sens de la marche. Pour ce faire, l’enfant de Memni, qui veut permettre au ballon rond continental de passer un nouveau cap, en lui offrant une nouvelle vision, une stratégie de développement pertinente, claire et cohérente, offre un projet. Il est basé sur trois grands principes : modernité, responsabilité et transparence. Des voies de passage obligées pour le renouveau du football africain.

 

Selon l’ancien locataire de la maison de verre de Treichville, il urge de mouiller le maillot afin de rebâtir la confiance perdue. C’est pour cette raison qu’il a décidé, après avoir longuement réfléchi, et au terme de nombreuses consultations, de se porter candidat à l’élection à la présidence de la CAF.

S’il est élu, au soir du 12 mars prochain, à Rabat, au Maroc, président de l’institution continentale, Jacques Anouma, qui se considère comme un président qui sera disponible à 100%, promet de consacrer toute son énergie, son temps et son intelligence à la réhabilitation à la gestion de l’instance dirigeante du football continental. Il désire être le huitième président de la CAF en ayant entièrement les pieds dans le développement partout où il sera question de développement du ballon rond africain.’’C’est la raison pour laquelle mon temps ne sera ni compté, ni divisé, encore moins calculé, je serai un président disponible. Je consacrerai 100% de mon temps au développement intégral de notre football’’, a-t-il indiqué.

 

Entouré d’une équipe soudée, partageant les mêmes objectifs et la même détermination, le successeur de feu Dieng Ousseynou à la FIF veut apporter les changements qui s’imposent et qui permettront de renforcer la gouvernance de la CAF. Il est convaincu que les Africains peuvent réformer leur football et en faire une référence au niveau mondial. Et cela, en termes de jeu et de gouvernance.

 

Il faut noter que Jacques Anouma est une figure emblématique du football africain. Toute sa vie, il s’est engagé avec passion pour le développement de cette discipline en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde. Par ailleurs, il a mené une carrière de financier dans le secteur privé (1978-2000), puis dans le secteur public.

 

Au niveau du sport roi local, il est un gestionnaire avisé. Il est un artisan de son renouveau. Il est entré à la FIF en 1991. Il y a gravi tous les échelons, notamment en tant que membre, premier vice-président puis président de la Ligue nationale jusqu’en 1998. Il a été président de la Jeunesse club d’Abidjan, le club de football le plus vieux de Côte d’Ivoire, de 1999 à 2001. Il est le créateur de l’Académie de football Amadou Diallo(AFAD), dont il demeure, à ce jour, le premier responsable.

 

Elu président de la Fédération de football, en 2002, il a été remplacé, par feu Sidy Diallo, en 2011. Sous sa direction, les Eléphants se qualifient pour la première fois pour la Coupe du Monde qui s’est déroulée, en 2006, en Allemagne. En 2010, il renouvelle l’exploit en participant au Mondial sud-africain. Il est alors fait Commandeur dans l’ordre national du mérite.

 

Pour rappel, Jacques Anouma est un acteur majeur du ballon rond continental et mondial. De 2003 à 2007, il a dirigé l’Union des fédérations ouest-africaines(UFOA), dont il est depuis le président d’honneur.  Il y a 3 ans, Il est l’envoyé spécial des présidents de la FIFA et de la CAF pour l’Afrique.

C’est, donc, un homme du sérail, qui briguera, le 12 mars prochain, à Rabat, au Maroc, la présidence de l’instance dirigeante du football africain.

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur