Gestion du football ivoirien : Pourquoi Drogba n’a pas le meilleur profil ?

Un verbiage creux. Comment Didier Drogba, des trois candidats déclarés à l'élection à la présidence de la fédération ivoirienne de Football (FIF), à côté de Sory Diabaté et d'Idriss Diallo, peut-il être le meilleur en matière de gestion du football? Surtout quand on sait qu'il est le seul à n'avoir aucune expérience dans la gestion de la discipline reine. Pour preuve, Sory Diabaté est l'un des créateurs de l'Entente sportive de Bingerville (Formation de Ligue 2) et Idriss Diallo est vice-président de l'AFAD (Club de Ligue 1).

Quand on part du principe que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, il apparaît grotesque de dire que Didier Drogba, l'enfant de Niaprahio, qui ne s'est jamais investi dans la gestion du ballon rond local, aurait le meilleur profil pour diriger la Fédération de football.  A partir de quoi peut-on affirmer une telle chose ?

 

Avant de parler du fonctionnement de la faîtière de la discipline reine, il est important de savoir ses missions. En effet, les missions assignées à l'instance dirigeante du ballon rond local sont les suivantes : organiser les compétitions, promouvoir ses compétitions et développer le football. 

S'agissant de l'organisation des championnats, le Comité exécutif sortant de l'institution fédérale s'est acquitté de cette tâche sans discontinuité. Et ce, tout au long de son mandat.

 

Au niveau de la promotion de ces compétitions, la FIF, grâce à la RTI et surtout à Canal+, permet aux footballeurs locaux d'être plus visibles. Pour ce qui est du développement du sport roi, une politique a été mise en place par les dirigeants fédéraux, via la DTN, pour développer le football.

 

A titre d'exemple, le championnat Elite jeunes des U17 a permis de détecter des talents qui ont permis à la Côte d'Ivoire de se qualifier pour la CAN des moins de 17 ans qui se déroulera, au Maroc, au mois de mars prochain.

 Cela veut dire que les personnes qui ont dirigé,  jusqu'ici, la FIF, pensent à l'avenir du ballon rond ivoirien. 

 

C'est ton droit de soutenir le projet de Didier Drogba, mais c'est faire preuve de malhonnêteté intellectuelle en faisant croire que ce dernier a les meilleurs atouts pour présider aux destinées de la FIF. Cette façon de penser relève plus du fanatisme que d'un jugement objectif. Tu sembles oublier que votre champion, Didier Drogba, a rangé les crampons. Il a quitté les stades. On ne parle pas, ici, du footballeur, et de ses performances réalisées dans les enceintes de football. On parle du citoyen Drogba qui aspire à diriger l'association des présidents de clubs et de groupements d'intérêt qui sont des acteurs de la discipline reine, dont le champion d'Europe 2012 ignore les réalités. C'est de ça qu'il s'agit. 

 

Comment tu peux prétendre que celui qui ne sait rien du fonctionnement du sport roi local est à même de diriger une organisation qui appartient aux clubs et aux groupements d'intérêt ?

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur