Entré en jeu ce samedi face au Rwanda, dans le cadre de la 6e et dernière journée des qualifications à la CAN, Amara Diouf est devenu le plus jeune joueur à disputer un match avec l’Equipe Nationale A du Sénégal.
C’était attendu, c’est désormais chose faite : avec un groupe très jeune pour affronter la sélection du Rwanda à l’occasion de la dernière journée des qualifications à la CAN 2023, le Sénégal a marqué l’histoire de son Equipe Nationale en alignant, déjà, le onze le plus jeune depuis son existence. Et forcément, plusieurs joueurs ont écrit leur nom dans cette page. Parmi eux notamment, la nouvelle coqueluche Amara Diouf.
L’attaquant de Génération Foot, âgé de 15 ans, 3 mois et 2 jours, a foulé la pelouse du Stade Huye avec le maillot national sur les épaules pour la toute première fois de sa carrière, ce samedi 9 septembre. Pour l’occasion face aux Amavubi, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’Equipe Nationale du Sénégal à honorer sa première sélection, devant Pape Matar Sarr (18 ans, 6 mois et 12 jours face au Congo en 2021).
Amara Diouf ne voyait sans doute pas cette opportunité lui arriver aussitôt, mais le choix de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) et le staff technique des Lions A d’emmener un groupe expérimental au Rwanda en a décidé autrement. Adulé par les fans, le phénomène avait séduit tout le public du football africain lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans, remportée par les Lionceaux en Algérie.
En plus d’avoir terminé meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations, celui qui a fait ses débuts officiels avec l’équipe première de Génération Foot en août dernier contre le Hafia FC, avait fait forte impression par ses qualités de dribbles, de passes et une maturité assez rare à son âge. S’il lui reste encore du temps pour atteindre l’équipe entraînée par Aliou Cissé, son audace et son culot pourraient servir dans un avenir proche.