ELECTION FEMAFOOT : La FIFA valide le Processus électoral

Ce jeudi 24 août 2023, la Fifa, a travers un courriel du Directeur de la Division Associations Membres, Kenny Jean Marie a répondu au ministre malien charger des sports à propos du processus électoral de la femafoot.  Non seulement la FIFA valide la poursuite du processus électoral, mais aussi elle met en garde contre l’immixtion des tiers avant de préciser l’autonomie de ses associations membres.  Lisez plutôt.  

« Monsieur le Ministre,

Votre lettre datée du 15 août 2023 concernant le processus électoral de la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT) a retenu toute notre attention.

D'emblée, nous vous rassurons que la FIFA, en relation avec la CAF, suit minutieusement l'évolution du processus électoral en vue du renouvellement des instances de la FEMAFOOT et exige le respect des textes par toutes les parties prenantes.

A cet égard, une délégation composée d'observateurs de la FIFA et de la CAF sera dépêchée par les deux institutions pour assister à l'assemblée générale élective du 29 août 2023.

Après une analyse approfondie des termes de votre lettre et des différentes pièces jointes, nous relevons, comme vous que pour tout litige concernant le processus électoral, les voies de recours prévues dans les textes doivent être poursuivies.

En l'état, nous considérons que cette affaire présente un caractère exclusivement interne, et ne relève pas de la compétence des organes de la FIFA. Il appartient alors aux plaignants d'épuiser les voies de recours autorisées par les Statuts et Règlements de la FEMAFOOT.

A cet effet, l'article 89.6 des statuts de la FEMAFOOT prévoit que, « les décisions de la commission d'appel des élections peuvent faire l'objet de recours devant le TAS mais ce recours n'est pas suspensif ».

Enfin, pour garantir l'indépendance des organes des associations membres et la crédibilité de leurs décisions, l'article 19.2 des Statuts de la FIFA dispose que « les organes des associations membres de la FIFA ne peuvent être désignés que par voie d'élection ou de nomination interne. Les statuts des associations membres doivent prévoir une procédure démocratique leur assurant une indépendance totale lorsqu'elles procèdent aux élections et nominations :

Fédération Internationale de Football Association

A toutes fins utiles, nous désirons rappeler les termes de l'article 14.1.i) des Statuts de la FIFA qui prévoient que « les associations membres de la FIFA ont l'obligation de diriger leurs affaires en toute indépendance et de veiller à ce qu'aucun tiers ne s'immisce, conformément à l'art. 19 des présents statuts. »

Nous vous remercions pour l'attention que vous voudrez accorder à la présente lettre et vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos salutations les plus sincères ».

Partager

Journal Match Mali

 

  • Match Immeuble Adama Traoré ACI 2000, Bamako, près de la Place CAN
  • Cel: (00223) 76450717 / 75348082

 

Restez informé sur