Les Aigles du Mali ont forcé le destin face au Syli de Guinée pour arracher le premier ticket de la finale du CHAN Cameroun 2020. Dans une demi-finale très indécise, le Mali a subi avant de relever la tête et s’imposer finalement lors de la séance fatidique des tirs au but (5-4).
Ce mercredi 3 février 2021 fera date au Mali. Une date qui s’inscrira sans doute dans les annales du football malien. En effet, les Aigles du Mali ont arraché aux forceps une place de finale de CHAN contre le Syli national de Guinée. Pour la 2e fois consécutive, le verdict s’est dessiné lors d’une rencontre très disputée et sanctionnée par la séance fatidique des tirs au but. Et comme en quarts de finale contre le Congo, le Mali l’emporte par 5 tirs à 4 face à la Guinée.
Les cinq (5) tireurs maliens ont tous marqué face à un gardien guinéen Sekouba Camara, spécial des tirs au but. Il a remplacé le gardien titulaire Moussa Camara dans les ultimes secondes des prolongations. Mais face aux cinq gladiateurs maliens, il est resté impuissant et résigné dans la cage. A son contraire, c’est le gardien malien Djigui Diarra qui a été héroïque. Il a repoussé le tir du meilleur joueur et dernier tireur, Morlaye Sylla. Hors les cinq héros maliens ont tous assuré leurs tirs : Issaka Samaké, Moussa Kyabou, Makan Samabaly, Bassekou Diabaté, Mamadou Coulibaly. Encore une fois, c’est Mamadou Coulibaly qui a scellé le sort de la rencontre en marquant le dernier tir comme il l’avait fait contre le Congo en quarts de finale. Le Mali s’impose au finish par 5 tirs à 4 contre la Guinée et décroche le premier ticket pour la finale.
Et pourtant, les Aigles ont eu du mal a rentré dans le match. C’est la pire entame du Mali dans cette compétition. Face à la Guinée, les Maliens ont déjoué pendant les 45 premières minutes. Aussi, ils n’ont pas été favorisés par les faits de jeu. Entres autres la grave blessure du défenseur central Mamadou Doumbia dès la première minute suite à un accrochage avec l’avant-centre guinéen, Yacouba Gnagna Barry ; la blessure du meneur de jeu Ibourahima Sidibé « Ibra » dans le dernier quart d’heure. Conséquence pour le Mali, les deux joueurs ont été remplacés respectivement par Barou Sanogo (4e) et Makan Samabaly (32e). On retiendra tout de même que c’est la Guinée qui a maitrisé le jeu, qui s’est procurée les meilleures situations de buts contre une sélection malienne apathique. Avec une défense bien mal menée, un milieu de terrain noyé et une ligne d’attaque inexistante. Les Aigles du Mali s’en sortent plutôt bien avec le score vierge (0-0) à la mi-temps. Et dire que le gardien Djigui Diarra a sauvé in-extrémis deux situations réelles de buts. Que dire des incursions répétées de l’avant-centre Yacouba Gnagna Barry dans la défense malienne. Le Mali s’en sort d’ailleurs à bon compte avec l’annulation logique pour hors-jeu d’un but marqué par Gnagna Barry (27’).
En seconde période, les Aigles reviennent sur la pelouse avec beaucoup plus d’envie. Ils maitrisent le match, le domine et se créent quelques occasions infructueuses. Les deux équipes se marquent tactiquement jusqu’à la fin du temps règlementaire et des prolongations (0-0). C’est finalement la séance des tirs au but qui permet au Mali de l’emporter (5-4) pour s’imposer en finale. Ce sera le dimanche 7 février au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé contre le vainqueur du match Maroc-Cameroun.
Ce sera la 2e finale du Mali dans cette compétition après celle perdue en 2016 contre la RD Congo (3-0).
Les 11 de départ du Mali contre la Guinée
Gardien : Djigui Diarra
Défenseurs : Mamadou Doumbia (puis Barou Sanogo 4’), Yacouba Doumbia, Issaka Samaké, Siaka Bakayoko
Milieux de terrain : Moussa Kyabou, Sadio Kanouté, Ibourahima Sidibé (puis Makan Samabaly 32’)
Attaquants : Demba Diallo, Moussa Ballo (puis Bassekou Diabaté, 91’), Moussa Koné (Mamadou Coulibaly, 73’)