Dans une finale à deux vitesses, le tenant du titre, le Maroc a conservé son trophée. Apres avoir subi la première période, le Maroc se refait une santé en seconde période pour faire la différence (2-0).
La finale de la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) a démarré sur des chapeaux de roue entre le Mali et le Maroc. Le tenant du titre, dans l’ensemble de la première période a été mis sur l’éteignoir par une sélection malienne qui a tactiquement coup é toutes les transitions marocaines. Toutes fois, c’est le Maroc qui s’est créé les premières occasions aux 17 et 20 minutes. Le vrai danger a d’ailleurs été créé à la 20e sur un coup franc, sauvé in extremis par l’excellent gardien et défenseur central Yacouba Doumbia. Depuis ce sont les Aigles locaux qui emballent le match avec des accélérations sur les deux côtés par l’intermédiaire des couloirs Demba Diallo et Moussa Ballo. Le Maroc s’en d’ailleurs bien à cause de la maladresse des attaquants maliens. C’est d’abord Moussa Koné « Koffi » qui se mélange les pinceaux, seul face au gardien marocain sur une passe en profondeur de Demba Diallo (23’). Ce dernier Demba Diallo revient à la charge en emballant la défense sur le côté gauche mais son tir passe légèrement à côté (26’). C’est enfin Moussa Ballo qui se rate suite à une reprise instantanée qui passe légèrement à côté.
En seconde période, le Maroc se réveille enfin. Mais c’est le Mali qui manque l’occasion d’ouvrir le score Moussa Koné « Koffi » (64’) qui manque l’immanquable, seul face à l’excellent gardien marocain qui sauve son équipe. Les Lions de l’Atlas montent ainsi en régime et s’installe dans le camp malien. Ils font la différence sur deux situations standards (69’ et 79). Sur deux corners, Sofiane Bouftini et Ayoub El Kaabi marquent de la tête devant une défense apathique. Les cinq dernières minutes sont anecdotiques. Les derniers sursauts du Mali sont cassés par l’arbitre kenyan Peter Waweru Kamaku qui s’invite dans la danse avec l’expulsion du défenseur malien Issaka Samaké (deuxième carton jaune) après une longue consultation de la VAR.
Salif Diakité et Baba Cissouma, envoyés spéciaux à Yaoundé.
L’équipe du Mali :
Djigui Diarra (GK), Yacouba Doumbia, Barou Sanogo, Issaka Samaké, Siaka Bakayoko, Moussa Kyabou, Sadio Kanouté, Makan Samabaly (puis Zoumana Simpara, 78’), Demba Diallo, Moussa Ballo, Moussa Koné (puis Bassekou Diabaté, 68’).
Sélectionneur : Nouhoum Diané