La participation du Cameroun à la prochaine Can 2024 demeure toujours incertaine. Pour cause, les lions indomptables du Cameroun comptent (04points) soit le même nombre que le Burundi.
La Namibie, qui a disputé l’intégralité de ses 04 matchs dans cette poule de 03, est solide leader avec 05 points (06 buts marqués et 05 encaissés).
Le Cameroun est toutefois actuellement bon dernier car le Burundi le devance sur le nombre de buts marqués (04) contre (03) pour le Cameroun.
Ce qui revient à dire qu’un match nul éliminera automatiquement les quintuples vainqueurs de la Coupe d’Afrique.
On est de loin de l’époque où le Cameroun faisait la pluie et le beau temps en Afrique. Ce Cameroun qui a fait match nul avec la Namibie (1-1) à domicile est capable du meilleur comme du pire.
Le Sénégal en 2008 n’avait besoin que d’une victoire face à la Gambie pour se qualifier au dernier tour des barrages des éliminatoires de la CAN et du mondial 2010.
Malheureusement, les lions de la teranga, après avoir mené au score à la 65´, ont été éliminés à la 85’ suite à l’égalisation de l’équipe Gambienne 85’. Un nul qui éliminait toutes les deux équipes au profit de l’Algérie qui disputera finalement la Coupe du monde 2010.
C’est donc dire aux Camerounais qui pensent que la qualification est déjà acquise de revenir sur terre et surtout de ne pas vendre la peau de l’ourse avant de l’avoir achevée.
Un match n’est jamais gagné d’avance et le nul concédé face à la Namibie (1-1) en est l’exemple le plus vivant. Tout de même bonne chance face aux Camerounais. Une CAN en Côte d’Ivoire sans le Cameroun serait vraiment désolant !