Les Lions du Sénégal dévorent le Brésil, le Burundi ouvre le chemin d’Abidjan aux Lions indomptables du Cameroun, le Syli national prend son billet pour la capitale ivoirienne, pourquoi les Éléphants de Côte d’Ivoire n’ont joué qu’un seul match.
Le Cameroun a ouvert le chemin au mondial 2022. Les Lions Indomptables avaient été la première équipe africaine à battre le Brésil en coupe du monde. Certains avaient spéculé sur la réalité et la teneur de cette victoire. En vérité, elle a totalement décomplexé les Africains face au Brésil. Le Brésil est certes un ogre, mais pas imbattable. Depuis le Qatar, une nouvelle page de l’histoire du football entre le Brésil et les pays africains s’écrit. Les Lions africains se réveillent, se rebiffent.
Le 25 mars 2023, Le Maroc a imité le Cameroun. Il a battu la Selaçao au stade de Tanger par 2-1.
Le Brésil est revenu au contact du football africain, à la fenêtre FIFA du mois de juin. Avec la Guinée d’abord, puis le champion d’Afrique en titre, le Sénégal. Si le Syli national n’a pas fait le poids, écrasé (4-1), pas le cas des Lions. Feu au stade Jose Alvalade, au Portugal. Chute lourde du quintuple champion du monde (2-4).
La Côte d’Ivoire avait été le premier pays à marquer un but contre le Brésil en phase finale de la coupe du monde (2010), le Cameroun, le premier à battre le Brésil au tournoi mondial, le Sénégal est le premier à exploser le Brésil en match officiel.
Pas que le Brésil n’est plus le Brésil, mais le progrès du football africain est visible et inéluctable. Les joueurs se connaissent, se retrouvent sur les stades dans les championnats européens, certains évoluent dans les mêmes clubs. Cela a le mérite de réduire les écarts et tuer le complexe.
Le Sénégal arrive à abidjan, pour la CAN2023, avait un moral d’acier. Le Syli national de Guinée sera bien en Côte d’Ivoire.
Les voisins immédiats du pays organisateur, en attendant le Ghana, ont validé leurs tickets respectifs : Burkina Faso, Mali, Guinée. Avec le Nigeria et son public chaud et chaleureux, la CAN de l’hospitalité a déjà la couleur populaire.
Les Lions indomptables du Cameroun ont désormais leur destin sous leurs crampons et dans leur mental. Le Burundi a fait le boulot pour eux, en battant la Namibie, 2-1. Le dernier match de qualification, Cameroun-Burundi le 4 septembre 2023, est un défi pour le quintuple champion d’Afrique.
Quinze pays sont dorénavant qualifiés pour la CAN2023. La fenêtre FIFA du mois de septembre va compléter la liste des 24 pays attendus à Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro du 13 janvier au 11 février 2024.
En attendant, une question des squatters : pourquoi la Côte d’Ivoire n’a joué qu’un seul match, contre la Zambie (0-3), alors qu’elle avait la possibilité de programmer un match amical comme le Sénégal, comme la Guinée ? La réponse de la fédération ivoirienne de football :
« La période est particulièrement difficile pour les organismes. La preuve, la Côte d’Ivoire a déjà onze (11) joueurs blessés. Si l'on ajoute Sebastien Haller, mis au repos, ça fait douze. Les autres qui sont là, ont joué contre la Zambie. On a préféré laisser les joueurs profiter de leurs vacances. Il n’y a rien d’autre. On reprend le début de saison avec l’équipe-type. »