Ayant la chance de figurer dans un groupe contenant 03 équipes après la suspension du Kenya en raison de l’ingérence du gouvernement Kenyan, le Cameroun avait au préalable la voie balisée pour être le premier ténor Africain à décrocher sa qualification pour la CAN 2024.
Après avoir débuté par une victoire, le 09 juillet dernier, face au Burundi (0-1) à Bujumbura les lions indomptables avaient toutes les cartes en main puisque un peu plus tôt le 04 juillet les Burundais étaient partis à Windhoek pour y décocher un précieux nul (1-1).
Lors de la double confrontation face à une très modeste équipe de la Namibie, les Camerounais ont été incapables d’empocher les 03 points à domicile le 24 mars 2023. Ils ont été accrochés par les Namibiens Yaoundé (1-1).
Contre toute attente, ils seront défaits par cette même équipe Namibienne 04 jours plus tard à Windhoek (2-1), le 28.
Ce mardi 20 juin, la Namibie (05 points) se déplaçait pour faire face au Burundi (01 point). Le Cameroun (04 points) étant exempt.
Les Burundais étaient obligés de gagner pour garder leur chance de qualification intacte. C’est chose faite après leur victoire sur les Namibiens (3-2).
C’est Bigirimina qui avait le score dès la 1ere minute avant Bimenyimana ne double la mise à la 9e minute. (2-0)
Shabani marquait le 3e but à la 19e minute (3-0). Mais c’était sans compter sur la ténacité des Namibiens qui réduisaient le score par le biais de Shalulile à la 41e (3-1). En toute fin de rencontre, Rudath marquait le 2e but Namibien à la 85e (3-2).
Ainsi, la Namibie (05 points) devra attendre l’issue du match Cameroun (04 points) vs Burundi (04 points) pour savoir s’ils seront en Côte d’Ivoire ou pas.
Une victoire Burundaise éliminera le Cameroun de la CAN 2024 tandis qu’une victoire des lions indomptables qualifiera également la Namibie.
En cas de match nul entre le Cameroun et le Burundi, toutes les 03 équipes auront 05 points et seront départagées au goal-average qui semble pour le moment défavorable au Cameroun en raison des nombres de buts marqués par la Namibie et le Burundi.
Le 04 septembre prochain, la défaite est donc interdite aux lions indomptables.
Bonne chance aux Camerounais, nul doute que ce passage nuageux sera vite dissipé car les férus du ballon rond ont hâte de voir un duel Cameroun Côte d’Ivoire à Abidjan.