Côte d’Ivoire-Maroc, ce samedi 14 octobre 2023 à 17 h, un match amical certes, mais un petit contentieux à régler.
Le Maroc a barré la route du mondial 2018 aux Éléphants et a jeté la Côte d’Ivoire dans la crise puis la normalisation. Bain de légendes de football avec les autorités ivoiriennes.
Pas de politique aujourd’hui, on parle de notre passion commune, le football.
Les Lions de l’Atlas sont à Abidjan, précédés par la réputation de la première équipe africaine qualifiée pour les demi-finales de la coupe du monde, c’était au Qatar en 2022. Ce n’est pas tout. Le Maroc est resté constant depuis le mondial 2022. Le groupe est demeuré compact. Le 25 mars 2023, il s’est payé le Brésil en match amical au stade de Tanger. Victoire historique s’il en est, après celle du Cameroun en phase de poule du mondial au Qatar.
Le Maroc est un excellent sparring-partner pour les Éléphants. L’équipe est un cran au-dessus et les joueurs de Jean-Louis Gasset sont dans l’obligation d’élever leur niveau de jeu. Individuellement et collectivement. Le sélectionneur national les a prévenus. Ils sont des privilégiés, ils doivent montrer qu’ils méritent de figurer dans le Commando pour la CAN : « Le Maroc est la référence. C'est un match amical certes, toutefois, il faudra faire le meilleur match possible et prendre de la confiance. »
Le bilan de Jean-Louis Gasset avec les Éléphants, dix (10) matches joués dont quatre (4) matches amicaux, sept(7) victoires, un match nul et deux défaites. Il a jusque-là utilisé 44 joueurs, preuve supplémentaire que la balance est ouverte et que les places sont chères.
L’Entraineur marocain est en pleine confiance en arrivant à Abidjan. « Les matchs amicaux servent à préparer des compétitions. Gagner tous mes matches amicaux et me faire sortir au premier tour de la CAN, ne m'intéresse pas. L'idée, c'est d'être prêt à l'heure, pas avant ni après ». Walid Regragui cache un peu son jeu, en déclarant même que le Maroc n’est pas favori à la CAN2023. Le tirage au sort effectué le 12 octobre place les Lions de l’Atlas dans le groupe F avec la RDC, la Zambie et la Tanzanie.
Le match Côte d’Ivoire-Maroc est prévu à 17 h GMT au stade Félix Houphouët-Boigny. La Cuvette du Plateau (29.000 places) a été réhabilitée et prête à l'emploi.
La police nationale a fait connaître les dispositions sécuritaires autour du stade. On comprend mieux l’empressement des certains Ivoiriens à exiger de la FIF, la publication des lieux de vente des billets des matches. En réalité, certains sont des spécialistes du marché noir, ils font une espèce d'OPA sur les billets. Pour ensuite les écouler en dehors des circuits officiels. La police et la FIF doivent se montrer vigilantes sur cette attitude mafieuse !
Pluie de stars et de légendes à l’occasion du tirage au sort de la CAN2023. La plupart, invitée par les autorités ivoiriennes. Occasion pour la promotion du pays, montrer la réalité des travaux réalisés globalement et plus spécifiquement dans le cadre de la CAN. Calendrier particulièrement chargé pour ces anciens internationaux qui ont fait les beaux jours des équipes nationales de leurs pays respectifs et les journalistes présents à Abidjan. Visite chez la Première Dame, petit-déjeuner avec le COCAN, déjeuner avec le premier ministre, le tout pour montrer cette face accueillante, hospitalière, solidaire de la Côte d’Ivoire. La CAN de l'hospitalité, c'est, en fait, un comportement !