La relation cordiale avec la FEMAFOOT, la matérialisation du football professionnel, le sport scolaire en passant par l'élection du président de la ligue de football régionale de Koulikoro a fait le tour des questions liées à la jeunesse et aux sports.
Comme d'habitude, le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l'instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu sa conférence mensuelle ce mardi 10 décembre 2024 dans son département.
Devant la presse sportive, le ministre Fomba a dressé le bilan global des activités menées par son département dans 55 quartiers touchés par l'opération Mon quartier propre dans 14 régions. 11 mille participants.
S'agissant du renouvellement du conseil national de la jeunesse, les bureaux ont été installés et le bureau national sera mis en place le 21 décembre 2024.
Pour « À l'école de la citoyenneté », 200 jeunes ont subi 16 jours de formation. Dans ce cadre, 21 ministres ont passé devant ces jeunes pour dispenser des leçons.
Pour la formation des jeunes recrues de la fonction publique, 700 personnes ont suivi la formation.
Pour le volontariat, 1600 stadiers ont été engagés. Ces derniers seront employés pour d'autres besoins.
La région de Sikasso est un exemple pour les activités sportives.
À la coupe d'Afrique de wowodame, le Mali en est sorti victorieux.
Le championnat de taekwondo AES-Russie a également été organisé ici à Bamako. Les athlètes maliens en ont profité. Ils ont appris auprès de leurs collègues, notamment ceux de la Russie. Ce qui leur permet d'avoir un niveau acceptable sur la scène internationale.
Les documents sont en relecture pour nous mettre de nous conformité avec les autres pays, a promis le ministre chargé des Sports.
APRÈS L’EXPOSÉ DES ACTIVITÉS
La rénovation du stade Modibo reprend dans un bref délai, a révélé le ministre des Sports.
La situation de la ligue de Koulikoro dont l'installation a été dénoncée, a été évoquée.
Pour les sports scolaires, le ministre Fomba a fait savoir que les activités reprendront à la fin de cette année.
Concernant les frais de transport pour le CAN Côte d'Ivoire 2023. Après audit, tous les dysfonctionnements ont été enlevés d'après le 1ᵉʳ responsable des sports.
Autre sujet non moins important évoqué par le ministre Fomba, a été la consultation médicale des joueurs évoluant dans le championnat pour matérialiser le football professionnel. Sur ce point, le ministre Fomba a révélé que le Stade malien de Bamako, le Djoliba AC et l’AS Réal de Bamako sont des clubs dont les joueurs ont effectué la visite médicale.