C’est dans la plus grande discrétion que les Aigles locaux du Mali ont reçu le drapeau national des mains du ministre Mossa Ag Attaher. C’était le lundi 11 janvier dernier enfin d’après-midi au Centre d’Entrainement pour Sportif d’Elite Ousmane Traoré de Kabala, QG des sélections nationales.
La presse dans sa grande majorité a appris l’information sur les réseaux sociaux et particulièrement sur la page Facebook officielle du ministre de la Jeunesse et des Sports Mossa Ag Attaher. Le patron du sport malien et le président de la Femafoot ont rejoint l’internat des Aigles en catimini pour la remise officielle du drapeau national. Sans tambour ni trompète. Bref sans aucune communication à la presse qui est le messager du peuple.
Face aux joueurs, le ministre Mossa Ag Attaher a planté le décor : ‘’A chaque veille de départ d'une de nos sélections nationales pour une compétition internationale, au nom des plus Hautes Autorités de la Transition, du Gouvernement et de l'ensemble du Peuple Malien, je procède à la remise solennelle des couleurs nationales aux équipes’’.
L’occasion était ainsi bonne pour le ministre en charge des sports de remettre symboliquement le drapeau tricolore au capitaine des Aigles locaux Mohamed Camara. ‘’Ce geste hautement symbolique est le gage du soutien de toute une nation, et de l’espoir que cela suscite pour chaque malien et chaque malienne, de sentir son cœur vibrer à chacune des victoires de nos équipes nationales’’, a-t-il martelé.
Le ministre Mossa Ag Attaher a expliqué le soutien des plus hautes autorités aux Aigles locaux. Pour lui, toutes les conditions sont réunies pour que la sélection locale fasse un résultat à la 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations 2021. ‘’Je suis ravi de constater que toutes les primes sont à jour et que le moral est bon. Nous serons mobilisés derrière Nouhoum Diané et ses hommes, auxquels je réitère tout mon soutien bien au-delà de cette compétition’’, a-t-il conclu.
En réponse aux propos du ministre, le capitaine Mohamed Camara a, au nom de tous ses coéquipiers exprimé l’engagement de la sélection pour honorer le pays. Il a également sollicité la bénédiction de la nation entière pour l’atteinte de l’objectif principal qui est de remporter le trophée continental.